Vivre aux villages

Publié le par Vivavi (Vivre au village)

Donc VIVAVI c’est quoi ? C’est Vivre aux villages…
 
Comment y vit-on ?
 
 
On loge chez l’habitant, on partage son quotidien matinal, puis on participe à des activités collectives avec le groupe et les habitants du village. Les soirs on discute avec la population sur la vie, les différences culturelles, on assiste au magnifique spectacle des danses traditionnelles et on profite des superbes nuits étoilées.
 
Le programme des activités possibles
 
Le villlage gourmantché : Komangou
2 ou 3 nuits au cœur de l’unité traditionnelle Burkinabé : le village. Journée de partage dans des familles d’hôtes, activités communes en relation avec la vie du moment : des champs de coton, activités champêtres, construction de case après une séance de construction de briques… Nuits de contes, d’histoires drôles autour de feux de bois et nuits culturelles où le village offre ses meilleurs artistes et danseurs. Conversations avec le chef du village et le chef religieux de cette tradition ancestrale qu’est l’animisme.
Komangou, c’est l’âme du Gourmantché, sa vision du monde.
  Vivavi-006.jpg













Vivavi-005.jpg













Le campement peul
Population bergère et nomade, les peuls, issus d’un métissage ancien (ils seraient d’origine érythréenne), tendent à se sédentariser, avec la loi burkinabé qui délimite les zones pastorales et les zones agricoles. Sans doute les bohémiens d’Afrique, cette communauté a plus souvent été tenue à l’écart des communautés autochtones sédentarisées. Habitat particulier, accoutrement étrange, mœurs nobles, la femme ne cultive pas. Vive intelligence, le peuple peul 14 millions en Afrique, est à voir et à saluer.
Deux nuits au milieu d’une réalité encore plus exotique. C’est un voyage initiatique. 
 


























Le tourisme vision
Le Gourma est la région la plus giboyeuse et la plus riche en réserves. La région de l’Est présente une faune variée.
Le parcours vous permet de voir éléphants, buffles, lions, antilopes, hippopotames, phacochères, etc...(Uniquement entre février et avril).
 
 
Les rencontres socio-professionnelles
 
L’association VIVAVI a souhaité développer son activité en mettant en avant son objectif de partage des différentes cultures et différentes façon de voir le monde, c’est pourquoi elle propose des moments privilégiés de rencontres au cœur de la ville de Fada N’gourma, dans des cadres hétéroclites.
 
 
 Les écoles
Vous pourrez voyager au cœur des réalités éducatives de la région avec les effectifs pléthoriques, les conditions matérielles très pauvres des écoles avec des enseignants dont le courage est héroïque ou presque. Vivavi vous offre la possibilité de passer des heures ou des jours de classe dans ces milieux. Vous pouvez également participer au réseau de partenaires qui les soutiennent ou tisser des relations de correspondance.
 
 Les services de santé
Là aussi, des conventions en cours vous permettront de visiter les centres de santé et même de participer à des opérations ponctuelles comme une séance de vaccination.
Si vous êtes infirmier, médecin ; en vous inscrivant à l’ordre des médecins du Burkina Faso, vous pourrez apporter une aide précieuse dans nos villages partenaires en offrant des consultations dans votre spécialité.
 
 L’Assistance sociale
Offrez des heures de soutien à des familles qui abritent (l’ordre social le veut ainsi) des personnes en situation vulnérable, mais qui n’ont pas de formation spécial pour faire face à ces situations particulières : personnes âgées personnes handicapées mentales ou physiques… Une convention avec ces familles permettra de définir le type de soutien que vous pouvez apporter.
 
Vous souhaitez rencontrer un milieu socio professionnel particulier ? Définissez vos besoins, VIVAVI vous prend les contacts nécessaires. Elèves, entreprises…
 
 Les cadres d’échange
 
* A votre arrivée, vous rencontrerez un réseau de partenaires qui vous familiarisera avec les termes locaux, quelques recommandations utiles pour vous guider, et débattra avec vous des thèmes que vous souhaiterez aborder durant votre séjour. 
* A mi parcours vous aurez une soirée discussion sur les sujets qui vous préoccupent
* En fin de séjour, une nuit culturelle vous permettra de rencontrer à nouveau tous ceux que vous avez rencontrés au cours de votre séjour dans une ambiance de fête.  
 
 Arts et danses
Toutes les potentialités artistiques de la ville à travers la visite de leurs ateliers et l’exposition spéciale commentée qui sera organisée.
Des cours de perçu et danse avec un maître en la matière.
 
 Des quartiers libres
Des matinées, des soirées, une journée entière que vous choisissez pour vaquer tout seul.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article