DES NOUVELLES DE VIVAVI

Publié le par Association Vivavi (Vivre aux villages)

  IMG 7896

 

Enfin reprise des séjours en ce mois de Novembre après cinq mois de pause. Cela commençait à manquer !!!

Nous accueillons pour la deuxième fois 3 filles du Lycée de Feurs à St Etienne pour un mois et 2 groupes d’adultes du 1er Novembre au 15 et du 19 Novembre au 1er Décembre.

Le séjour du groupe 1 s’est bien achevé avec des moments comme toujours inoubliables…

Défis du marché, vieille ville, colline sacrée, KOMANGOU, les Peuls, ont une fois de plus séduit les voyageurs, leur permettant de mieux comprendre l’africain dans sa tradition mais aussi ses pas hésitants dans la modernité.

Une occasion aussi de voir les actions concrètes d’aide au développement qui sont faites grâce à ces voyages solidaires.

En trois ans à peine et 130 voyageurs, bien de choses ont pu  être faites :

 

_Au village de KOMANGOU

*les femmes peuvent moudre leurs graines désormais sur place grâce au Moulin Multi Fonctionnel qui permet par ailleurs de charger « les batteries de portables » faisant économiser ainsi à la population les 15 km qui les séparaient de ces services simples jusqu'à Fada.

moulin multi fonctionnel

*les élèves de l’école outre les fournitures et matériels sportifs, ont des murs pour leurs classes en apatam.

*une soixantaine de douches ont été « cimentées » afin de permettre que les villageois puissent se laver sur un sol propre.une douche cimentée   une douche cimentée 2

*des cases ont été construites pour des personnes « démunies » du village dans le cadre des activités solidaires menées.

*Le Projet Moringa permet à la population d’accéder à une assurance santé pour les enfants en matière de nutrition et pour les adultes comme régulateur.

Cette plante « a la vertu scientifiquement prouvée » est en effet un complément nutritionnel très important plus riche que le lait sur bien de points et régule la tension et d’autres aspects chez les adultes.

Le travail pour la vulgarisation de la consommation continue avec les séjours, mais déjà la production annuelle est très importante au bout de deux ans.

*une opération « dépistage du cancer du col des l’utérus » a été menée au profit des femmes du villages.

Biens d’autres actions ponctuelles ont été menées comme la coopérative des femmes pour la vente de dolo, de vêtements, etc.

 

Au village Peul de Ouréssetou :

Notre accompagnement pour cette population s’est concrétisé en Octobre par l’obtention d’un site définitif qui va leur permettre de se sédentariser.

*mais déjà, nous avons contribué à lutter contre le goitre, très fréquent auparavant, en apportant à chaque séjour une solution simple :du sel iodé, distribué à la population.

*nous avons équipé le village d’une charrette pour faciliter le déplacement des personnes âgées lors de leurs déménagements trois fois par an, à la recherche d’eau et de pâturage.

*nous avons mis en place « une école communautaire » qui a permis de mettre à l’école pour la première fois de l’histoire de la communauté, 21 enfants peuls. 18 d’entre eux vont au CP2 cette année.

les élèves de l'école communautaire peule les élèves peuls pendant les cours

*nous sommes en quête pour eux de forages.

 

Au niveau de Fada et de la Province :

*un forage a été obtenu pour l’école du secteur 2 de Fada.

*une quarantaine d’ordinateurs ont été donnés aux structures scolaires

*les relations socio professionnelles se sont renforcées et poursuivies

*des matériels sportifs, médicaux et des vêtements ont été donnés aux partenaires locaux.

*une opération moto solidarité permet de faire de la sensibilisation dans plus de 8 villages jugés réfractaires à l’alphabétisation, car la population la juge  « vicieuse et peu productive pour elle »

Nous pouvons faire ces choses parce que nous y croyons, parce que vous y croyez aussi.

Parce que vous venez et faites venir d’autres, entretenez la chaîne.

 

Merci à vous tous, aux Bretons en particulier et à tous les Français qui ont permis et permettent d’y croire simplement.

Le 27 et 28 Novembre, 6 Français se joindrons à nous pour cette nouvelle croisade contre l’ignorance à travers les motos solidarités.

A bientôt pour d’autres nouvelles !

 

VIVAVI c’est pour la VIE !!!

Publié dans Au fil des jours...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article