JUILLET 2011

Publié le par Association Vivavi (Vivre aux villages)

Coucou à vous tous

Vivaviens et vivaviennes !

Fada se porte bien et le Burkina aussi.

Après un trimestre de tumultes, populations et gouvernement semblent avoir trouvé un pacte nouveau pour une paix à laquelle tous aspirent.

La vie a depuis repris son cours, et la saison des pluies s’installe correctement redonnant espoir aux villageois qui s’activent.

       C’est aussi la fin d’année scolaire ici et les résultats des jeunes vivaviens sont plutôt bons malgré un échec au BEPC.

Grâce aux séjours nous avons mis en place une administration permanente au service du développement des villages et les résultats ne se font pas attendre.

KOMANGOU : Le projet de saponification, pour une dizaine  de femmes du village a été mis en route et s’est renforcé. Une opération collecte d’amandes de karités a été lancée. Le groupement va donc acheter des noix de karité aux familles collecteuses et en feront du beurre qui servira à la fabrication du savon estampillé vivavi komangou qui sera vendu au village. (Autre intérêt,les voyageurs pourront donc se laver au savon du village lors des séjours

photo-savonnerie-002.jpg

photo savonnerie 001

photo savonnerie 004

 

·       Le projet Moringa s’est aussi renforcé avec la mise en place du forage.

P6050101.JPGPlacé au cœur du site vivavi, ce forage permettra d’arroser la plantation en saison séche mais surtout c’est un apport supplémentaire en eau potable pour tout le village et la population peule voisine en particulièr.

Plusieurs projets sont en cours avec le village (équipements agricoles, alphabétisation en  français pour les adultes…) mais la saison des pluies va marquer un arrêt pour permettre aux villageois de s’occuper pleinement, de leurs champs.

A cette période d’ailleurs, le village se vide de plus de la moitié de la population, qui migre vers les hameaux de cultures, entre 3 et 10 km (du village) Ils ne reviennent au village que les samedis  ou dimanche pour les marchés

- Houressetou

·       L’école peule a fermé ses portes. Ses 18 éléves passent tous au CE1  et leur instituteur est toujours aussi motivé pour continuer sa mission. Il s’est fiancé récement et ses éléves ont apporté chacun un poussin à sa compagne afin qu’elle les élève, un geste traditionnel chez les peuls envers une personne qu’ils aiment.

les élèves de l'école communautaire peule

L’inspection de la commune nous a autorisé à recruter l’an prochain et nous aurons donc 2 classes le CE1 et le CP1, nous amenant à recruter un 2è enseignant .

Nous espérons grâce aux séjours et à d’autres apports, construire un bâtiment qui pourra abriter les 2 classes.

Ce bâtiment sera construit sur  le nouveau site actroyé aux peuls.

D’autant plus que nous leur avons obtenu un forage.

En effet nous avions sollicité auprès d’un organisme catholique (l’OCADES) un forage en 2008 en nous engageant à payer la quotité et les formations nécessaires pour la mise en place d’un comité de gestion. L’ocades a fait suite à cette demande et la localisation du point d’eau s’est faite sur le site  debut juillet, le forage se fera apès la saison des pluies.

De plus nous sommes sur un accord avec l’ADCV, un autre organisme, pour un deuxième forage qui interviendra d’ici à Mars 2012.

Les 2 forages sont nécessaire pour alimenter en eau  le commnauté et leur elevage.   

VIVAVI

Nous comptons renforcer nos offres de séjours en les diversifiant. 

Désormais  vous pourrez choisir vivavi pour un séjour d’immersion, mi-itinérant, ou complètement itinérant pour plusieurs destinations touristiques Bobo, TIEBELE, la Tapoa, la kompienga ou Dori. Des endroits magrifiques qui vous rassasieront les yeux.

Pour cela contactez VIVavi France ou Solid’Action un nouveau partenaire de séjours de la région de Montpellier.

Nous nous préparons activement pour les séjours à venir et convergeons vers, le séjour PREPA Concours du Lycée Saint Yves qui permettra de former 3 femmes d’ici  en profil d’Assistantes Maternelles. Celles-ci pourront devélopper une garde qualifiée  pour la petite enfance, de 0 à 3 ans, un besoin de plus en plus criant à Fada ce projet fait suite aux colloques  organisés avec le Lycée en 2009 et 2010, qui avaient permis d’étudier cette question avec autorités et structures locales.

Le projet de centre de santé pour Komangou prend forme avec un premier accord oral des services de santé et de la mairie.

Un protocole d’accord pourra intervenir plus tard, ce qui permetra de voir ce projet mis en route en 2012. Et ceci grâce à la remarquable action faite par BAOBAB TRIP SOLIDARITE, une association créée par des voyageurs de  Novembre 2010 et qui a permis de récolter des fonds au profit de ce village.

Nous  avons le bonheur de partager  avec vous le don fait à Vivavi par le Lycée Etriché, un partenaire de séjour scolaires. Un bol de riz a en effet permis de collecter des fonds qui seront également mis au service des projets des villages ce don est le deuxième reçu après celui du Lycée Robert shumann. Ces 2 Lycées font  partir d’un  collectif de 4 établissements qui sont à leur 2ème séjour avec ViVaVi, et nous les attendons à nouveau avec impatience en Janvieer 2012.

Nous avons la joie de vous annoncer également un nouveau partenariat de recherche de séjours. La scop, Solid’action. Coop RCS montpellier.

Un partenariat tripartite avec  ViVaVi france qui reste notre référent. Grâce à ce partenariat nous comptons toucher donc une nouvelle région française et renforcer nos amitiés.

ViVaVi c’est pour la Vie.

Publié dans Au fil des jours...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article