Le Nouveau Projet du partenariat St Yves/VIVAVI

Publié le par Association Vivavi (Vivre aux villages)

 

La prépa concours/formation en matière de petite enfance

 

C’est un exemple en matière de coopération.

Avec un taux d’alphabétisation inférieur a 40%, le Burkina Faso souffre énormément du manque de structures en matière de petite enfance.

Si la société africaine a toujours résolu le problème de la garde des enfants grâce aux « aides familiales » (parente hébergés et nourries en retour pour s’occuper des enfants), ou aux « bonnes » (jeune filles non scolarisées, embauchées pour les travaux ménagers et/ou la garde des enfants), les mutations actuelles font poser un problème crucial à la fois sur la disponibilité de ces dernières et leurs compétences à préparer la jeune enfance au nouveau système éducatif qui est le leur.

Après un colloque en février 2009 qui a mis en exergue ce problème, une journée de travail sur la pertinence d’une formation en ce domaine avec les autorité et les structures compétentes du milieu, a permis de mettre en évidence l’importance, voire la nécessité d’agir malgré les priorités nombreuses de l’Etat.

Les ressources font cruellement défaut hélas.

Et c’est là qu’intervient le Lycée St Yves à travers son concept nouveau : la délocalisation de la préparation au concours d’aides soignants.

Chaque année 10  candidats viendront faire leur préparation pendant 10 semaines à Fada. Les cours sont donnés par des profs français et les élèves feront des stages.

En retour 2 ou 3 personne d’ici pourront prendre part à cette formation pour leur propre intérêt.

Par contre le groupe en formation donnera une fois ou deux par semaine, des notions de puériculture et d’animation en matière de petite enfance aux « bonnes ».

Ces deux groupes de personnes participeront quasi gratuitement à la formation.

Une telle idée a rencontré fortement l’adhésion locale qui a même souhaité qu’en collaboration avec les services de l’action sociale une certification puisse leur être donnée.

Le projet se met en route en Septembre 2010 pour dix semaines.

En attendant la mise en place se poursuit et est bien avancée.

                       

Publié dans Les nouveautés!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

halgand marie 25/05/2010 19:16


Merci a vous tous de nous permettre d'etudier a Fada vous faite du bon travail j ai bcp appri du premier sejour et je souhaite continuer pour m'enrichir encor plus
ALORS MERCI A TOUS CEUX QUI ON MIS LE PROJET EN PLACE


Association Vivavi (Vivre aux villages) 26/05/2010 10:31



Merci à toi Marie d'etre venue et de vouloir revenir. C'est grâce à des amitiés que VIVAVI existe et c'est grâce à elles que les choses vont durer et s'approfondir. Merci à toi et à tous les
autres, merci à tous les vivaviens. A bienôt donc avec joie, et en attendant bonne continuation dans tes activités.