Récapitulatifs des nouvelles de VIVAVI depuis le début de l’année 2012

Publié le par Association Vivavi (Vivre aux villages)

En Janvier, les Assistantes Maternelles qui avaient été formées durant le séjour de la Prépa-Concours St Yves en Novembre 2011 ont pu effectuer leur stage à Ouaga.

IMG-20120116-01316.jpg

La communauté Peule de Houréssetou a obtenue deux accords  pour deux forages, ce qui leur permettra de se sédentariser ; et du 15 au 21 a eu lieu la prospection de la nappe phréatique pour l’installation du premier forage accordé par l’OCADES. Malheureusement, elle s’est avérée négative.

    En mars, le 16, a eu lieu l’inauguration de la radio de l’association Tin Tua, un des partenaires de VIVAVI pour certaines plateformes, qui œuvrent en faveur de l’alphabétisation dans les langues nationales ; inauguration à laquelle a été invité VIVAVI. VIVAVI a également accueilli une nouvelle comptable, Ruth Dadjoiri qui a été installée le 19 mars.

   Du 24 au 25, des membres de l’animation (Oumou, Biba, Richard, Mathieu, Auguste) ont participé à une sortie de visite de sites touristiques organisée par le Ministère de la Culture à PAMA et à la KOMPIENGA.

DSCN6584.JPG

Cette visite avait pour objectif de mettre les jeunes en situation de voyageurs et accroitre aussi leur expérience en matière de gestion et d’organisation. VIVAVI a également soutenu financièrement une troupe théâtrale de jeunesse pour la participation à la SNC (Semaine Nationale de la Culture) de Bobo Dioulasso, ainsi que l’organisation de la coupe annuelle de l’OSCEP (Organisation Scolaire et Culturelle des Ecoles Primaires).

   Le 23 juin, a eu lieu la prospection du second forage des peuhls offert par l’ADCV. L’association a également fait don d’un ordinateur à l’atelier de couture « Belle épine », un centre de formation en couture, partenaire de VIVAVI et qui accueille les voyageurs pour une journée d’échange quelquefois. Le 19 juin, VIVAVI a reçu une délégation composées du PNVB, de France Volontaire à Ouaga, l’équipe administrative, d’animation ainsi que les délégués des deux villages étaient présents. Une présentation de VIVAVI et de ses activités, de son équipe a été faite. Et  le 29 juin, le président de VIVAVI a participé à un forum organisé par le centre de volontariat France Volontaires. Il a ainsi témoigné de l’expérience de VIVAVI en matière d’accueil des voyageurs ainsi que les succès et difficultés rencontrées dans le cadre des échanges interculturels.

     Le 08 aout, il a été accordé une subvention par le MIR de Rennes au projet Maraicher des femmes de la coopérative Tin Fii du secteur 09. Cette coopérative accueille les voyageurs VIVAVI lors du circuit initiatique de la vieille ville-colline sacrée. Le 28 aout, l’association VIVAVI en partenariat avec le PNVB (Programme National de Volontariat) a installé un nouveau volontaire (Ouali Lagampo) au village de Komangou pour le suivi des projets du village. Sa mission est d’assister techniquement les différents groupements VIVAVI du village et servir de relai pour l’organisation des séjours et autres activités.

   En septembre, s’est tenue comme chaque année le Maracana de l’Association JAD que préside Issa Nassouri, également chargé de l’équipe d’animation de VIVAVI. Mais cette année, l’association VIVAVI a été choisie comme parrain du Maracana. Le Maracana est une compétition sportive regroupant plusieurs équipes de jeunes des quartiers, une manifestation de plusieurs semaines et qui permet de véritables échanges entre jeunes à travers le football, VIVAVI a donc parrainé l’évènement.

 

VIVAVI c'est pour la VIE!

Commenter cet article