Organisation de séjours Solidaires au Burkina Faso

Publié le par Vivavi (Vivre au village)

 Association VIVAVI : VIVre Au VIllage
Symbole d’une vie, d’une vitalité, d’une survivance, joie de vivre une vie simple par le simple fait d’aller dans des villages du Burkina Faso retrouver ceux pour qui le temps est vie.

 Qu'est-ce qu'un séjour solidaire?

Un séjour solidaire est à mon sens un séjour qui a une double dimension: touristique et humaine.
Si la dimension touristique permet de"rassasier les yeux", la connaissance et le partage du quotidien d'autres peuples et d'autres cultures permet de "remplir le coeur" et d'élever notre esprit.
Enfin la solidarité ici est agissante à travers la conception commune d'un projet de développement pour le village et son financement progressif
.
Vivavi : qu’est-ce que c’est ?
 
Qui ?

vivavi-003.jpg

C’est une association créée par Mr Noël Combary (le président) burkinabé 

L’objectif principal de l’association est de promouvoir la culture, les traditions et les mœurs burkinabées et plus précisément Gourmantchées et Peules à travers l’organisation de voyages solidaires.
 
Où ?
Le siège de l’association est situé dans la ville de Fada N’gourma à l’est du Burkina Faso. Cette province du Gourma abrite en grande majorité l’ethnie Gourmantché. Cette éthnie vit selon ces propres traditions, habitudes…
Noël Combary étant lui-même gourmantché souhaite à travers Vivavi, faire connaître aux français la culture de son peuple, leur façon de vivre ; il souhaite également aider ses compatriotes, grâce aux apports humains et financiers de ces voyages.
De plus, dans cette région en particulier et partout en Afrique, l’éthnie nomade Peul est très présente. C’est pourquoi Vivavi vous invite également à la découverte de ce peuple mystérieux, plein de richesses culturelles, à partager leur mode de vie étonnant et à découvrir leurs difficultés quotidiennes.
Pourquoi ?
Les objectifs de Vivavi se résument en quatre points :
-         Contribuer à la sauvegarde et à la promotion des valeurs humaines simples des villages du Burkina Faso.
-         Soutenir le développement des villages par le financement de projets en faveur des couches défavorisés particulièrement.
-         Permettre l’épanouissement de toutes les communautés (des Burkinabés et des voyageurs solidaires) à travers différents cadres d’intégration.
-         Promouvoir le tourisme solidaire et éthique.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis un jeune français à Fada depuis maintenant une semaine.<br /> <br /> Si je m'en remet à mon experience personnelle je peux dire que la ville est paisible et sure.<br /> Je suis allé me promener dans de nombreux quartiers, je suis allé me balader dans les alentours de la ville, la brousse, j'ai fait quelques sortie la nuits, le tout avec des amis, locaux ou<br /> français, et il ne m'est rien arrivé de grave.<br /> <br /> Bien sur nul ne peut prétendre tout savoir avec certitude, mais il me semble que la ville de Fada peut accueillir des volontaires sans risques, d'ailleurs on voit de plus en plus de touristes et<br /> volontaires dans les rues.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou<br /> comment sa va??moi bien<br /> vous me manker beaucoup<br /> bisous<br /> Lydia<br /> <br /> <br />
Répondre